Click Here!
Écrivez-nous

Snowboarding

Roller Blade


Accueil

Skateboarding

Bmx  
Historique
Images
Vidéos

Snowboarding

Historique:
Le snowboard est né aux Etats-Unis dans les années soixante quand des surfeurs découvrirent des points communs entre l'eau et la neige. Depuis, il n'y avait qu'un pas à faire, construire un engin ressemblant au surf sur eau mais adapté pour la neige. C'est ce que fit Sherman Popper le jour de Noël 1965 pour ses deux filles Wendy et Laurie en assemblant deux skis. Le snowboard était né.

1920 Plusieurs sports ont influencé la naissance du snowboard, notamment le surf, le skate et bien entendu le ski. Ses racines datent peut être même du début des années 20, lorsque les jeunes dévalaient les pentes enneigées accrochées a des planches fabriquées a partir de futs en bois.

1929 Le premier "snowboard" est né des mains de M.J. Burchett (US) : une planche de bois sur laquelle on vient s'arnacher, au moyen de tissus et de brides.

1963 Un jeune adolescent nommé Tom Sims réalise dans le cadre d'un travail scolaire, le premier "ski board".

1964 L'année ou le snowboard est devenu sport a part entière. Sherman Popper (US), père d'une adorable jeune fille s'essayant aux joies de la luge, non pas assise mais debout, attache une paire de ski dans le but de simplifier cette manoeuvre périlleuse. Avec l'admiration de tous les jeunes du quartier, il décide de développer son concept, le commercialisant tout d'abord dans son village, puis par le biais des magasins de sports et de jouets. Il nomme son invention le "Snurfer", de l'anglais snow (neige) et surf.

1970 En dévalant les collines sur des plateaux de restaurant, Dimitrije Milovich décide d'améliorer a sa façon le "Snurfer" (dont les ventes avaient alors atteint le million d'unités) . Il s'inspire du surf pour ce qui est du shape et y ajoute des carres en métal pour mieux acrocher a la neige.

1973 Comment tenir sur une planche? Ce problème bien épineux est résolu partiellement en 1973 grâce a des couches de gravier ou de verre, éparpillées et collées sur la surface du surf. Plus tard, c'est grâce a des lanieres en nylon, fixées sur les pieds, que l'on résiste a la tentation de perdre l'équilibre.

1974 Flite Snowboards est fondé dans l'état du Rhone Island, sur la côte est des Etats-Unis. Ses propriétaires s'attribuent la paternité des spoilers de fixations. En 1992, l'entreprise ferme ses portes, n'ayant jamais réussi a écouler plus de 500 planches par année.

1975 Les premiers articles dans la presse grand-public commencent a fleurir ici et la. "Newsweek", puis "Playboy", s'intéressent au phénomene snowboard, en consacrant plusieurs pages a l'entreprise Winterstick de Dimitrije Milovich. Ensuite, grâce a des petites annonces ciblées, surgissent les premieres commandes.

1976 La naissance d'un des premiers modéles a queue d'hirondelle. Les autres modéles offrent des shapes arrondis au talon ainsi que des carres en acier permettant de crocher en neige dure.

1977 Un autre petit génie, Jake Burton Carpenter, commence a expérimenter différentes méthodes de construction dans son garage du Vermont. Apres avoir manié de façon experte le Snurfer des le lycée, Jake était plein d'idées pour améliorer la technique tenue de ce ces surfs des neiges.

1978 Winterstick et Burton sont présents pour la première fois au salon SIA américain. Pas de ventes réalisées, mais un intérêt certain de la part de quelques magasins de la côte ouest et des rocheuses.

1980 Les premières technologies issues du milieu du ski sont utilisées dans la construction des boards. Burton met à profit les qualités des semelles en P-Tex pour une meilleure glisse. Au même moment, son concurrent direct, Dimitrije Milovich, fait faillite. Le nom Winterstick sera repris quelques années plus tard par un entrepreneur américain.




ici vous trouverez un tips/tricks  ...attention ce site est en anglais...



Pierre-Luc dufour