Écrivez-nous

Snowboarding

Roller Blade


Accueil

Skateboarding

Bmx  
Historique
Images
Vidéos

Skateboarding

Historique:
Les skateurs sont presents partout, dans tous les pays, toutes les villes. Ces casse-cous pratiquent un sport de glisse procurant de pures sensations, ainsi que de nombreuses croutes provenant de flirts repétés avec le béton...
Ce sport ne necessite rien d'autre qu'une deck, c'est a dire une planche de skate

La planche est composé d'un plateau relevé sur les cotés, a l'arrière (le tail) plus qu'à l'avant (le nose), de deux trucks vissés sur la planche en opposition, a chaque extremité de chaque truck se trouve des roues contenant des roulements de precision. Les trucks peuvent s'incliner par rapport a la planche et lui permettre ainsi de tourner grace a la gomme qu'ils contiennet.

Il apparait dans les années 60 avec les surfers Californiens qui fixent une planche sur des patins a roulettes... Ils se contentent de descendre des pentes sans réaliser de figures, recherchant uniquement de bonnes sensations de glisse.
Années 70 : Le sk8 se repend dans le monde entier, mais il n'existe toujours pas de figure. Les interdictions du type "interdit aux planches a roulettes" pleuvent déjà en ville, jugé trop dangereux trop bruyant et derangeant les pietons, le sk8 est sujet a de nombreuses restrictions.
Les skateurs de l'époque ont un style particulier, c'est a dire vetements moulants et de couleurs fluos, protections omnipresentes et assorties...
Années 80 : Les premiers contests apparraissent, les sponsors aussi, c'est l'apogée du street, avec l'invention en 1983 par Rodney Mullen de la premiere figure aérienne : le ollie.
Un nouveau type de skateurs apparait : les trashers.
Années 90 : Arrivée des skaters new school, privilegiant la technique et traitant les old schools de bourrins. Mode big pants small wheels, avec des roues tellement petite qu'il est impossible de skater sur une surface rugueuse. Le sk8 devient underground, la technique abusive laissant peu de place au plaisir.
Cependant en 1996, les old schools reviennet en créant des marque hard core, c'est un nouvel essor du skate.
Aujourd'hui, le sk8 est un reel art de vivre, democratisé, et mondial.


Langage utilisé dans ce sport :
Gap : c'est un saut
Flat : c'est l'ensemble des figures au sol
Tricks : ce sont les figures
Slide : c'est une figure consistant a glisser sur une tige metallique en prenant appui sur le plateau de ta board
Grind : la même chose mais sur les trucks
Quelques figures :
Ollie : figure de base, la planche decolle du sol et permet de sauter des obstacles (voir plus loin)
Flip, Heelflip : c'est un ollie avec rotation suivant l'axe de la longueur de la board
Shove-it : rotation a 180° suivant le centre de ta board
Wheeling : rouler sur les deux roues arrières
Catcher : regroupe toute les facons d'attraper la board avec la main.

Plus evidemment toutes les variantes des figures, qu'on peut réaliser a l'endroit, a l'envers, en backside, en frontside, a180°, a360°...





ici vous trouverez un tips/tricks  ...attention ce site est en anglais...


barskate